Werner Heisenberg (1901-1976)

Physicien allemand.
Prix Nobel de Physique 1932 pour ses travaux fondateurs en mécanique quantique. Une de ses grandes contributions est sa constante d'incertitude, qui stipule que l'on ne peut connaître à la fois la vitesse et la position d'une particule.

Erwin Schrödinger (1887-1961)

Physicien autrichien.
Prix Nobel de Physique 1933 pour ses travaux en mécanique quantique. L'équation de Schrödinger permet de calculer les niveaux d'énergie et la fonction d'onde d'un atome, qui représente son état physique.

Isaac Newton (1642-1727)

Mathématicien et physicien britannique
Fils d'un fermier aisé du Lincolnshire, Newton étudie la philosophie grecque puis les mathématiques à Cambridge avant d'y devenir professeur d'arithmétique à seulement 26 ans. C'est pendant son exil de plusieurs années de Cambridge alors frappée par la peste qu'il conçoit ses théories les plus novatrices, comme la recombinaison du spectre de la lumière blanche révélé par un prisme et les raisons qui imprimaient aux panètes des trajectoires ellipsoïdes: la gravité. A partit de cette découverte, il délaisse la lumière pour se consacrer à la gravitation universelle, le thème de son principal ouvrage, Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, ou Principes Mathématiques de Philosophie Naturelle. Il est annobli par la reine pour ses travaux scientifiques et reçoit à sa mort des funérailles nationales.

Glossaire

SAVEUR
Nom servant à différencier les 6 types de quarks (up, down, strange, charm, bottom ou beauty, top ou truth) (On distingue aussi 6 saveurs de leptons) Chaque saveur de quark et de leptons chargé a une masse différente.
HADRON
Particule sensible seulement à l’interaction forte et à la gravitation. Elle est composée de quarks (et de gluons). Les hadrons les plus célèbres sont le proton et le neutron.
QUARK
Composant d’un hadron. En mécanique quantique, on a défini différents types de quarks avec des valeurs concrètes (on les différencie grâce à la saveur) et différentes couleurs possibles (rouge, bleu et jaune). Un quark n’existe pas tout seul dans la nature, on les retrouve en général par trois (un bleu, un jaune et un rouge) afin de créer un hadron. Le proton est composé de 2 quarks up (de charge 2/3) et d’un quark down (de charge -1/3), il a une charge électrique de 1. Le neutron est composé de 2 quarks down et d’un quark up, il est donc électriquement neutre.
LEPTON
Particule élémentaire de faible masse qui est sensible à l’interaction faible et à la gravitation. Le premier lepton découvert fut l’électron.
CHAMP
En physique, un champ est quelque chose qui fait varier les caractéristiques de l’endroit ou il se trouve, et ce partout, contrairement à ses quanta, qui n’existent qu’en un seul point donné.
SPIN
Grandeur physique qui sert à différencier les particules. Une approximation consiste à définir le spin comme l’inverse du nombre de tours qu’il faut faire faire à une particule pour qu’elle ait le même aspect. Ainsi, une particule de spin 2 doit faire un demi tour afin de retrouver la même apparence.
BOSON
Particule fondamentale, nommée particule de force, qui transmet une des quatre interactions fondamentales. Cette particule a un spin entier. Les particules n’étant pas des bosons et qui forment la matière sont les fermions.